Radiateurs ou plancher chauffant?

Radiateurs ou plancher chauffant?

Ces dernières années, nous constatons une nette augmentation de l’équipement des maisons en planchers chauffants hydrauliques. Il y a une dizaine d’années encore, le fait d’équiper une maison avec un plancher chauffant restait un peu exceptionnel.

Le plancher chauffant avait la réputation de provoquer des maladies veineuses, ce qui est faux. En effet depuis un décret publié en 1978, la température de la surface est limitée à 35°C, donc inférieure à celle du corps humain.

Mais alors que choisir ? Radiateurs ou plancher chauffant ?

Concrètement, une pièce chauffée à 20° le sera, que ce soit par radiateurs ou plancher chauffant, mais le plancher chauffant permet une diffusion uniforme de la chaleur. La sensation de confort est donc plus prononcée, mais il ne s’agit là que d’un ressenti.

 

DSC00942

 

 

Le plancher chauffant se compose d’un réseau de tube encastrés dans le sol, dans lequel circule l’eau chaude à très basse température. Son avantage majeur est l’absence de radiateur ce qui évite l’encombrement des murs.

L’inconvénient le plus notable est la grande inertie qui caractérise le plancher chauffant, ennemie des différences rapides de températures extérieures, particulièrement en demi-saison. Effectivement pour une montée ou descente en température intérieure de quelques degrés, il lui faut au minimum 3 heures alors que les radiateurs sont bien plus rapides.

Concernant les économies d’énergie, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et la maitrise de l’énergie), le principal atout du plancher chauffant, comparativement à un système de chauffage conventionnel est sa capacité à diffuser la chaleur par rayonnement. Il chauffe en effet davantage les objets que l’air, ce qui permet de baisser la température d’environ 2°C, tout en obtenant la même sensation de confort. Mais l’investissement initial à amortir est plus onéreux que pour les radiateurs…

En finalité, le choix du plancher chauffant hydraulique est avant tout celui du confort… à vous de juger !

Pour plus de renseignements, l’équipe Styl’habitat reste à votre entière disposition.

 

Comments are closed.