preloader image
  • Nos Agences
    (18,36,58)
  • Contactez
    un(e) conseiller(e)
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Recevoir
    un catalogue
    Recevez notre brochure
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Actualités
    notre blog

Votre maison, un habitat sain ?

Votre maison est-elle un habitat sain?

Saviez-vous que, dans une maison, l’air peut être pollué?… ce qui a des conséquences plus ou moins importantes sur la santé ? En cause, pas seulement des polluants venant de l’extérieur, mais aussi ceux propres au logement.

Pour votre confort, Styl’habitat a créé le Styl’Pack Activ’Air qui prévoit des plafonds en Placo Activ’Air adapté pour un air plus sain. Activ’Air est une technologie active qui capture et transforme définitivement le formaldéhyde en composé inerte et sans danger. Explications.

 

Dès la construction, il s’agit d’être très attentif, que ce soit au niveau de la structure, de l’isolation, des canalisations ou des conduites. Car certains matériaux peuvent générer des polluants sur plusieurs années, tels que les composés organiques volatiles (ou COV). Des solutions existent pour limiter certains d’entre eux. Il existe des plaques de plâtre qui peuvent réduire jusqu’à 80% de la concentration de formaldéhyde dans l’air ambiant. Les hydrocarbures (que vous trouvez dans les isolants) sont également à surveiller, de même que les fibres. En effet, elles peuvent provenir des laines utilisées pour l’isolation.

 

Et que dire du bois ?

 

Contrairement à une idée reçue, il peut lui aussi diffuser des COV, voire des composés organiques semi-volatiles ou COSV. Il en émet naturellement (comme le formaldéhyde), et ses différents traitements chimiques peuvent être à l’origine de nouvelles émissions. Le bois doit être en effet traité avant d’être utilisé dans la construction, pour résister au feu, à l’eau, aux insectes et aux champignons, ceci afin d’éviter que la solidité de la structure ne soit mise à mal et pour améliorer sa durabilité. Les panneaux de bois agglomérés, contreplaqués, etc… peuvent être aussi à l’origine de la pollution, en raison des colles et des résines utilisées pour les assembler.

 

A vous de jouer !

 

Il vous appartient à vous aussi de faire de votre maison, un habitat sain. Par exemple, en choisissant judicieusement les peintures et autres revêtements comme les papiers peints, car eux aussi, peuvent être sources de COV ou COSV, tels que les phtalates. Pour éviter cela, il est généralement conseillé de choisir des produits notés A+ pour les émissions dans l’air intérieur (y compris pour la colle, les sous-couches, vernis…). Il faut aussi veiller à ne pas occuper trop tôt la pièce qui a été revêtue : la pollution dûe à la peinture par exemple, peut durer plusieurs semaines ! Dans ce cas, laissez l’espace vide pendant au moins trois jours, en assurant une aération optimale. Enfin, privilégiez des solutions simples à nettoyer, pour éviter l’accumulation de poussières notamment.

 

Vous l’avez compris : dès la construction de votre maison, il faut penser à votre santé, pour ainsi éviter dans le futur, une irritation au niveau des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau, maux de tête, troubles respiratoires, etc… De la sorte, votre maison individuelle deviendra un véritable habitat sain !

 

Venez vite découvrir auprès de nos conseillers, notre solution Styl’Pack Activ’Air.

Dans un souci d’amélioration de votre confort, Styl’habitat a aussi créé 2 autres Styl’Pack, l’un pour des murs résistants et durables, l’autre pour moins de nuisances sonores :

 

A bientôt dans une agence Styl’habitat !

https://www.styl-habitat.fr/nos-agences/

 

 

Ressources utilisées :

https://www.ademe.fr/air-sain-chez

https://www.medieco.info/pages/page-dossier-presse.php#p1

https://www.rse-magazine.com/Le-traitement-du-bois-de-construction-un-danger-pour-la-sante_a2817.html

https://www.topsante.com/medecine/allergies/prevention-et-traitement-des-allergies/revetements-muraux-lesquels-favoriser-247645

 

Découvrez nos plans et modèles de maisons