Cosne-sur-Loire : des commerces florissants
Cosne-sur-Loire se niche à moins de deux heures de Paris, au pied de l’autoroute A77, entre Bourgogne et Berry. L’autoroute facilite les accès à la ville, permettant de se rendre à Nevers en 30 minutes par exemple.
Une position centrale qui se ressent également économiquement. Depuis quelques années, la zone commerciale située aux portes de la ville s’est considérablement agrandie, apportant une diversité de magasins et de services pour les administrés et les habitants des communes alentours, regroupant environ 40 000 habitants.
Le centre-ville de Cosne-sur-Loire n’est pas en reste puisqu’après un remaniement complet du plan de circulation, le centre économique de la ville a repris son essor pour continuer sur la voie de diversité apportée par la zone commerciale.
Tous les services à portée de main
L’éducation fait partie des éléments prépondérants de Cosne-sur-Loire. La commune compte neuf écoles primaires et maternelles, 8 établissements secondaires (publics ou privés), qui offrent un large panel aux administrés dans le choix de leur cursus scolaire. On compte également une section de formation au Brevet de Technicien Supérieur des métiers de l’eau.
La culture n’est pas en reste, avec de nombreux spectacles programmés par la Maison de la Culture et de la Nièvre, mais également le festival Festiv’été. Lancé en 2008, cette manifestation s’étendant sur trois mois propose une cinquantaine de spectacles sur les différentes places et dans les rues de Cosne-sur-Loire. En outre, Garçon la Note propose des concerts chaque soir de la semaine dans les cafés de la ville durant la période estivale.On peut également parler de la médiathèque, du festival du jeune théâtre, du Salon du Livre ou encore du festival de Cinéma pour se convaincre de la riche activité culturelle qui règne à Cosne-sur-Loire.
Un terrain à construire près des vignobles
Cosne-sur-Loire se trouve à quelques kilomètres seulement des vignobles de Pouilly-sur-Loire et Sancerre, bien connus des amateurs de vins. Les cépages sont nombreux et les appellation prestigieuses : Sancerre, Pouilly-sur-Loire ou encore Coteaux du Giennois résonnent internationalement.